verifier affichage site web multi browser

Comment vérifier l’affichage de mon site sur tous les navigateurs Web ?

Le savais-tu ?

Les navigateurs Web sont développés de façons différentes et gèrent l’affichage des données selon des critères qui leurs sont propres.   

Pour cela, tout au long du processus de création et de mise en ligne d’un site internet, il est ABSOLUMENT nécessaire de vérifier qu’il s’affiche bien sur tous les browsers existants (idem que sur Mobile, objet d’un autre article).

Dans cet article, je t’invite à découvrir comment tester et optimiser l’affichage de ton site Web sur les différents navigateurs internet. Une étape clé dans l’optimisation de l’expérience utilisateur de tes visiteurs, et donc, en partie, de ton SEO Technique.

Qu’est-ce qu’un navigateur web ? 

Un navigateur Web est logiciel complexe nous permettant d’effectuer des recherches sur le Web, de visualiser des sites internet et de télécharger des fichiers.

Il est aussi définit comme un logiciel dont la fonction première est de traduire le langage informatique Hypertext Markup Language (HTML) des sites internet pour nous permettre d’accéder à l’information disponible.

Comme tu le sais, il existe plusieurs navigateurs internet, chacun ayant des fonctionnalités plus ou moins différentes. 

Quelles sont les parts de marchés des principaux navigateurs Web utilisés par les internautes français ? 

En France, entre décembre 2018 – décembre 2019, les navigateurs internet les plus utilisés par les internautes sont les suivants :  

  • Google Chrome : 59.75 % de parts de marché ;
  • Safari : 19.95 % ;
  • Firefox : 9.12 % ;
  • Samsung Internet : 3.31 % ;
  • Edge : 2.89 % ;
  • Internet Explorer : 1.73 %. 

Source : https://gs.statcounter.com/browser-market-share/all/france.

Une information rapide mais importante te permettant déjà de savoir que ton site doit absolument être 100% compatible avec au minimum les 3 plus gros.

Le reste est du bonus, mais si tu peux être au top partout, pourquoi t’en priver ?

Comment tester mon site Web sur différents navigateurs ? 

Bien que les navigateurs essayent de traduire le langage HTML des sites en suivant les règles fournies à la fois par la Web Accessibility Initiative (WAI) et la World Wide Web Consortium (W3C), il est en effet possible qu’en fonction des particularités liées au développement d’un site Web, la présentation de celui-ci soit différente sur tous les navigateurs internet (notamment si tu as ajouté quelques éléments en JS qui peuvent vite fait faire des caprices..).

Ainsi, pour vérifier que ton site se comporte bien sur tous les browsers existants, l’une des solutions (et sans doute la plus fiable) consiste à installer ces différents logiciels  sur ton PC, afin d’effectuer le test en local. 

Seulement, je le reconnais, cette opération peut être fastidieuse et demande un temps considérable. 

Pour cela, voyons dès à présent les autres moyens qui te permettent de réaliser cette étude plus facilement. 

Grosso modo, il sera question de l’utilisation des 3 meilleurs outils simulant le comportement de l’ensemble des navigateurs Web.

Bonne nouvelle : ils sont totalement ou partiellement gratuits, ne requièrent aucune installation sur ton ordinateur et sont compatibles avec tous types de plateformes.

Browsershots 

C’est un émulateur de navigateur Web qui te permet de consulter une copie d’écran de ton site internet tel qu’il sera affiché sans avoir à installer tous les navigateurs sur ton ordinateur.

Pour le faire, il te suffit de copier-coller l’adresse du site Web à tester dans une zone apprêtée à cet effet. 

Très complet, Browsershots est idéal pour avoir une vue d’ensemble du comportement de son site internet sur tous les navigateurs Web. 

Browserling

Browserling affiche un design très épuré. Il te propose de choisir une version sous Windows ou Android et de définir le navigateur sur lequel tu veux tester ton site internet (il y en a 5)

Seulement, l’option gratuite est limitée à 3 minutes de session, à Internet Explorer 11, à Windows 7 et 1024 × 768 de résolution.    

Moyennant une contribution mensuelle, tu pourras évidemment accéder à l’ensemble des fonctionnalités. 

Debugbar

Debugbar est une autre alternative pratique pour effectuer un test multi navigateurs. Il dispose d’un champ pour indiquer l’URL du site Web à tester, afin d’émuler son comportement sur certains navigateurs Web.

Ça y est.

Tu sais maintenant comment tester le rendu de ton site internet sur les différents navigateurs Web. Il ne te reste plus qu’à corriger les éventuelles erreurs rencontrées. 

Comment optimiser l’affichage de mon site sur tous les browsers existants ? 

Pour corriger les défauts éventuels rencontrés dans l’affichage de ton site sur différents navigateurs, il te faudra apporter des modifications dans le code informatique de ce dernier.

Si tu ne disposes d’aucune compétence en la matière, fais simplement appel à ton webmaster. 

En général, il ne s’agit que de quelques lignes spécifiques visant à appeler une ressource ou une autre en fonction du browser ou du format détecté. Mais je ne mouillerais pas à t’en dire plus aujourd’hui car les modifications sont très (trop) variables selon le navigateur et selon le CMS (ou le code initial) utilisé.

Mon meilleur conseil : demander à ton dev OU au service client du thème que tu utilises !

Sais-tu combien pourrait valoir ton site à la vente ?