🤔 Quelle rentabilité peut-on VRAIMENT espérer d’un site internet (ou autre actif digital ?)

C’est la question qui a animé plusieurs de mes discussions de fêtes.

Au détour d’une update sur mon activité avec la famille ou des amis, la question finit toujours par revenir : mais réellement, c’est rentable d’acheter un site ?

Je suis sûrement un peu biaisé quand il s’agit de répondre à cette question. J’en conviens volontiers. Mais quand même ! Quand j’observe les revenus issus de : mon LDD, mon CEL, mon assurance vie, mon compte bourse pour 2020… franchement, je suis pas super excité…

En tout cas jamais autant que quand je commence à encaisser même 500 euros / mois sur un site “monté” avec un budget ne dépassant pas les 1500 euros…

Alors pour démarrer 2021, pourquoi ne pas se re-pencher sur cette question et clarifier quelques éléments ? Promis, en restant le plus OBJECTIF possible 😉 !

C’est certain, les rendements sur un investissement digital peuvent être très élevés Beaucoup, BEAUCOUP plus élevés que la grande majorité des placements classiques et accessibles à tou.te.s… !

Mais très concrètement, ils sont aussi à la hauteur des « risques ».

Les multiples appliqués sur l’achat d’un site internet

Le multiplicateur moyen pour l’achat d’un actif digital peut varier entre 15 et 30x son profit net mensuel. Cela signifie qu’un site internet générant 1 000 euros de profit mensuel (avant impôts) se revend en France, en général entre 15 000 et 30 000 euros.

Cela peut être en dessous pour un actif « peu fiable » ou avec trop peu de barrières à l’entrée, ou bien plus élevé si tu t’intéresses à des actifs bien plus gros, établis depuis de nombreuses années, avec une marque, une équipe en place, etc…

Le prix varie également amplement en fonction de critères aussi simples que l’urgence de la revente pour la personne qui cède, sa connaissance du marché et des prix, ou encore la présence d’un courtier ou non dans le deal.

Le rendement possible après avoir acheté un site internet

Par conséquent, sur la base d’un revenu à l’identique post achat, les rendements attendus peuvent être les suivants :

  • Pour un actif acheté 15x son profit net mensuel (fourchette basse) : 80% de rendement.
  • Pour un actif acheté 20x à 24x son profit net mensuel (la norme) : 50-60% de rendement.
  • Pour un actif acheté 30x son profit net mensuel (fourchette haute) : 40% de rendement.

Cependant ces rendements peuvent varier selon quelques facteurs :

  • Le % de revenu réinvesti pour faire croître l’actif. Il n’est pas rare que la première année soit une année de réinvestissement, diminuant logiquement le rendement. La 2nde année peut par contre permettre d’améliorer le rendement initial en cas de croissance.
  • Le maintien de la performance initiale. En cas de baisse de performance, le rendement sera logiquement impacté également.

Et c’est souvent sur ce 2nd point que le bât blesse….

Les risques liés à ce type d’investissement précis

Car acheter un actif digital est accessible à tout le monde.

Mais maintenir et développer ce business est clairement MOINS accessible à ce jour.

Je l’ai observé plusieurs fois en 2020, sur des ventes où l’acheteur ou acheteuse a ensuite ramé pour acquérir les compétences nécessaires à la prise en main de l’actif. Et c’est cet aspect là qui créé mon “biais”, et peut-être le tien aussi.

Car il est “facile” pour moi de crier à tous les vents qu’acheter un site est le MEILLEUR investissement possible, que rien ne rapporte autant qu’un site qui tourne “tout seul”.

Sauf qu’aucun site ne tourne “vraiment” tout seul.

Un site peut tourner avec un minimum d’effort et d’énergie quand il est entre les mains d’un investisseur rôdé, qui sait ce qu’il fait et sait où “taper” avec son marteau (les vrai.e.s reconnaitront l’allusion) quand un petit couac se présente.

Bref, le débat de fêtes s’est en général arrêté à cette étape, avec l’apparition d’une seconde question : et pourquoi pas proposer à tes investisseurs de gérer le site pour eux / elles ? Ca permettrait de diminuer le risque !

Pas faux. Pas bête. On y pense……

En attendant, si tu envisages d’investir dans un site internet, un SaaS ou tout autre actif digital en 2021, je serai de discuter avec toi afin de déterminer le meilleur actif en fonction de ton profil, de tes compétences et de tes “attentes” en termes de rendement 🙂 !

Pour aller plus loin sur le sujet, voici d’autres ressources sur cette question :

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sais-tu combien pourrait valoir ton site à la vente ?