article recherches associees google

Recherches associées : comment en bénéficier pour ton contenu ?

Le savais-tu ? 

Les recherches associées constituent un puissant outil de référencement naturel.

Bien exploitées, elles t’aideront à améliorer la qualité de ton contenu. Et par ricochet, à booster la visibilité de ton blog ou de ton site web. 

Comment ?

C’est ce que je t’explique dans cet article. 

Les recherches associées : qu’est-ce-que c’est ? 

Trivialement définies, les recherches associées sont des requêtes secondaires. Elles se rapportent donc à une requête principale, éditée dans la barre de recherche de Google par un utilisateur lambda. 

Grosso modo, l’internaute renseigne un mot ou une expression dans la barre de recherche, et comme par magie, en plus des résultats relatifs à son intention de recherche, l’algorithme lui propose une liste de requêtes additionnelles.

Dans quel but ? Nous le verrons un peu plus bas. Patience !

Comment s’affichent ces recherches associées ? 

L’affichage des requêtes associées est tributaire du terminal utilisé par l’utilisateur. Ainsi, selon qu’on soit sur mobile ou sur desktop, il sera logiquement différent.  

Sur un téléphone portable,  les recherches associées apparaissent sous forme de liste ; au milieu et/ou en bas de la page de résultats. 

Exemple de recherches associées au terme BLOG SEO FRANCE sur Mobile

Sur desktop par contre, les recherches secondaires s’affichent en bas de la SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats des moteurs de recherches).

Ce sont des liens bleus cliquables, réparties en deux colonnes lorsque les requêtes sont assez courtes pour le permettre. Et en une colonne unique lorsqu’elles sont trop longues pour tenir sur une seule ligne. 

Exemple de recherches associées au terme BLOG SEO sur Desktop (Chrome)

Et, ce n’est pas tout… 

Il existe un autre point d’affichage commun au mobile et au PC.

En effet, les recherches associées s’affichent également en bloc, sous forme de tags, directement en dessous de certains résultats, après qu’on ait cliqué sur ces derniers, visité les sites y afférent, et qu’on soit revenu sur la page des résultats.  

Exemple de recherches associées au terme IDEES ARTICLES BLOG format TAG

Exemple de recherches associées affichées à la fois sur Google mobile et Google desktop.

À ce niveau de l’article, il est important de faire une distinction claire entre  les recherches associées et les suggestions de recherches Google (ou Google suggest). 

Celles-ci, comme leur nom l’indique si bien, sont des mots ou groupe de mots suggérés par Google pour la formulation d’une requête. Elles apparaissent, quant à elles, dans la barre de recherche, au fur et à mesure qu’on y frappe un mot. 

Toutefois, il n’est pas rare que certaines formulations proposées par Google suggest reviennent également dans les recherches associées. C’est un peu poreux. 
Exemple de SUGGESTIONS de recherche de la part de Google sur Desktop (Chrome)

Bref. Continuons. 

Recherches associées : comment sont-elles générées par Google ? 

Afin de concevoir sa short list des recherches associées, Google, en fonction de l’intention de recherche de l’internaute,  s’appuie essentiellement sur 2 grandes catégories d’éléments. 

Les éléments de généralisation : 

  • la fréquence des requêtes effectuées par l’ensemble des internautes ;  
  • l’actualité populaire (les grandes tendances du moment).

Les éléments de personnalisation : 

  • la position géographique de l’internaute (lorsqu’il autorise le moteur de recherche à le géolocaliser) ;
  • son historique de recherches (lorsque ce dernier est connecté à son compte Google ; tout en activant l’option « Activité sur le web et les applications »). 

Comment récupérer toutes les recherches associées à une page de résultats ? 

Rien de plus simple. 

Si tu utilises Google Chrome, il te suffit de te rendre dans la Web Store de Google Chrome. Et d’installer, gratuitement, l’extension « Extract People also search phrases in Google ».

Une fois que c’est fait, tu noteras un changement dans la présentation de tes résultats de recherches sur Google : 

  • une zone de texte contenant une liste de requêtes secondaires s’affichera sous certains résultats, sans que tu es eu besoin de les consulter au préalable ;
  • une autre zone de texte du même type apparaitra en haut à droite, contenant toutes les recherches complémentaires relatives à tous les résultats de la page que tu consultes.   

 Tu pourras ainsi, en quelques clics, récupérer toutes les recherches associées à une SERP, par un simple copier-coller. Avec à la clé un réel gain de temps !

Exemple d’affichage des recherches associées via l’extension Chrome : par site + global (à droite)

À quoi servent ces recherches associées ? 

Très bonne question.

Les recherches associées proposées par Google ont une vocation double : 

  • améliorer l’expérience utilisateur des internautes en simplifiant le processus de recherche de l’information de précision
  • mettre à la disposition des rédacteurs et rédactrices web, des blogueurs et blogueuses avertis, une liste de mots et expressions clés pertinents pour l’amélioration de leurs référencements naturels. 

Elles constituent donc un outil SEO de grande qualité permettant de rapidement identifier de multiples sujets de longue traîne ou de mots clés pertinents à intégrer dans le cadre d’une optimisation du champs lexical d’un sujet.

Tu souhaites en savoir plus sur ce point précis ? 

Okay. 

Prenons quelques exemples. 

Les recherches associées pour améliorer ton contenu 

Imagine… 

Tu dois pondre un article de 3 000 à 5 000 mots sur le Black Friday 2020 en France. 

En fonctions de tes habitudes rédactionnelles, l’un de tes premiers réflexes sera, normalement, de taper une requête de ce genre dans la barre de recherche de Google : Black Friday 2019 France.

Comme c’est un bon ami, il te proposera – bien volontiers – plusieurs recherches associées, telles-que : date Black Friday 2020, Black Friday origine, Black Friday 2020 Amazon, Black Friday 2020 Fnac, Black Friday 2020 Cdiscount, etc. 

Une mine d’or pour enrichir ton contenu. N’est-ce pas ? 

Puisque ces requêtes secondaires sont basées sur les intentions de recherche réelles des internautes, tu pourras aisément commencer par monter ton plan, en intégrant des titres et sous-titres qui répondent précisément aux besoins informationnels des lecteurs du web. 

Les recherches associées pour identifier tes mots-clés de longue traine 

Par ailleurs, si tu travailles sur un mot-clé fortement concurrencé, les recherches associées de Google pourraient t’aider à opter pour des mots clés de longue de traîne pertinent et potentiellement moins concurrentiels.. 

Prenons l’exemple d’un article nutritionnel : Comment bien manger ? Avec pour mot clé principal : Bien manger

En effectuant une recherche rapide sur ce mot-clé, on se rend vite compte qu’il est hautement concurrentiel. Et squatté par des grosses pointures, telles-que : passeportsante.net, doctissimo.fr, lanutrition.fr, etc.  

À moins que tu aimes te frotter aux mastodontes du domaine, il serait préférable que tu mises sur un mot-clé de longue traine. Afin d’espérer voir un jour la 1ère page des SERP…  

Surtout que, si tu t’intéresses comme moi à l’intention commerciale de tes mots clés (si tu ne le fais, tu DEVRAIS, en commençant par lire cet article), tu identifieras vite que l’expression Bien Manger n’est pas ce qu’il y a de plus précis et donc de plus facile à « combler » en termes d’attentes potentielles très vastes et vagues du lecteur ou de la lectrice en fonction de sa condition et ses contraintes du moment…

C’est là que les recherches associées peuvent t’aider. 

Ainsi, ton Bien manger du départ deviendra, par exemple, bien manger pour perdre du poids, bien manger quand on est enceinte, bien manger quand on est malade, bien manger en hiver, etc, etc…. 

Autant d’articles pertinents sur la thématiques, mais également bien plus précis, disposant d’une bien plus forte intention commerciale (qui peut te permettre de MIEUX définir le produit ou service à proposer sur chaque article), et disposant de degrés de concurrence plus abordables que l’expression mère !

Les recherches associées pour optimiser les pages d’un blog ou d’un site web 

Les recherches associées de Google peuvent également être exploitées pour optimiser les performances des pages d’un blog ou d’un site web en termes de référencement naturel.

Et aussi, pour opérer une veille stratégique sur l’évolution de celui de tes concurrents principaux. 

Comment ?

Dans le premier cas, l’astuce consiste à faire une ou plusieurs recherches sur les pages de son propre blog ou de son propre site web ; en utilisant des mots-clés stratégiques.  

Dès que c’est fait, récupère les requêtes complémentaires proposées à potentiellement intégrer dans TES contenus existants.

Celles-ci sont alors passées au tamis afin d’éliminer les mots ou expressions clés non exploitables, lorsqu’elles font, par exemple, clairement allusion à un concurrent.

Une fois le bon grain séparé de l’inutile, il ne nous reste plus qu’à nous assurer que nos pages sont optimisées pour ces mots ou groupes de mots-clés.

Et si ce n’est pas le cas, en rectifie le tir, en les optimisant ou en créant de nouvelles pages (si c’est ce qui convient de faire).  

Dans le second cas, la procédure reste la même. À la seule différence qu’elle est appliquée sur les pages des sites concurrents. 

Ici, le but visé est tout simple : recueillir les termes associés aux pages des sites concurrents pour t’en inspirer. Ceci afin d’apporter de la valeur ajoutée à ton contenu et mieux satisfaire TES visiteurs. 

Car, en réalité, bien que les intentions de recherches des internautes restent les mêmes, les recherches associées à tes pages peuvent être partiellement ou totalement différentes de celles proposées pour les pages d’un concurrent. En combinant les deux, tu as donc de grandes chances d’optimiser la couverture des besoins d’un lecteur !

C’est donc un terrain d’idées à exploiter sans état d’âme ! 

Conclusion 

Tu l’auras donc compris : les recherches associées proposées par Google ne sont pas anodines.

Au delà de leur utilité première à destination des internautes sur Google, elles sont aussi un excellent outil pour toi éditeur de site internet.

Utilisées avec minutie, elles offrent de puissantes clés pour ouvrir des portes closes, bonifier ton contenu et booster la qualité de ton référencement naturel. Il serait donc dommage de t’en priver !

Tu as aimé cet article ? Fais-moi part de tes commentaires, critiques ou compliments ci-dessous, je serai ravi de les lire 😉 !