optimiser site web pour recherche vocale

Comment optimiser son site web pour la recherche vocale ?

Le nombre de français utilisateurs d’enceintes vocales est passé de 19% à 25% en un an (selon une étude HootSuite et We are social en 2019) démontrant ainsi l’intérêt pour ces appareils.

Les prévisions pour les mois et les années à venir montrent qu’il faudra désormais compter sur la recherche vocale, notamment dans le référencement naturel.

Pourtant, qu’il s’agisse de Google, Amazon, ou Apple, ces fournisseurs ne communiquent que peu ou pas d’informations aux développeurs et webmasters pour optimiser les sites web sur la recherche vocale.

Mais grâce à de nombreux tests menés sur Google Assistant, nous savons désormais comment optimiser un site web pour que celui-ci soit cité comme résultat de recherche vocale sur Google.

Quels sont les critères pour qu’un résultat soit utilisé sur une requête vocale ?

Selon une étude menée par SEMRush sur 20 000 requêtes et 3 devices au cours de l’année 2019, il existe 7 critères pour qu’une page web soit citée lorsqu’un utilisateur fait une recherche vocale sur Google :

Se positionner sur la première page de la requête

Pour être utilisé comme résultat de recherche vocale, une page web doit en moyenne être présente entre la première et la troisième position naturelle dans 80% des cas sur les appareils Google Home.

En ayant la première position dans un résultat de recherche, une page web a même statistiquement jusqu’à 3 fois plus de chances d’être cité par rapport à une page en position 2 ou 3.

Mais plus largement, 97% des réponses proviennent du top 10 d’une requête. Autrement dit, si votre site web n’apparait pas dans les résultats de recherche d’une requête, vous n’avez que très peu de chances que celui-ci soit utilisé comme résultat de recherche vocale.

Être utilisé en tant que Featured snippet

Si 80% des réponses de Google Assistant proviennent des premiers résultats d’une requête, on peut également noter que 70% des réponses d’une requête vocale sur Google proviennent de fonctionnalités dans les SERP comme les Featured Snippets (autrement dit la “position 0” située au dessus du premier résultat) ou dans de rares cas l’emplacement “Autres questions posées”.

Si vous ne vous êtes jamais penché sur la question, c’est le moment ou jamais pour vous intéresser aux Featured Snippets et créer du contenu autour de cette fonctionnalité !

A noter que bien que l’utilisateur ne visite pas le site, celui-ci est cité par l’enceinte vocale et cela contribue donc à la notoriété de celui-ci.

Être facile à lire selon l’indice Flesch-Kincaid

Pour gagner des chances d’être utilisé comme résultat vocal, votre texte doit se situer dans la moyenne de 8 sur l’indice de lecture Flesch-Kincaid.

Cet indice, qui peut être accessible gratuitement à tous, permet de mesurer la difficulté de lecture d’un texte, bien qu’il ait été conçu avant tout pour des textes en anglais.

Par exemple, ce paragraphe à un niveau de 13 et devrait être compris par des personnes entre 18 et 19 ans, alors qu’avec un niveau de 8, un paragraphe est compris par une personne de 15 ans.

Cette donnée pourrait être prise à la légère, mais en constant que le niveau de complexité est différent selon le type d’appareil utilisé (Google Home, Google Home Mini, ou un smartphone Android), on peut imaginer que c’est un calcul délibéré de Google de proposer des réponses plus ou moins complexes selon le device de l’utilisateur.

Écrire des phrases de 42 mots en moyenne

Tout comme cette phrase que vous êtes en train de lire ou d’écouter avec votre enceinte vocale, un texte a bien plus de chances d’être utilisé comme résultat par une enceinte vocale dès lors qu’il contient en moyenne 42 mots en tout.

En soi, ce n’est pas une réelle surprise quand on sait que les Featured Snippets contiennent pour des paragraphes en moyenne 44 mots et au maximum 82 mots.

Optimiser la vitesse de chargement de son site

Dans la plus grande majorité des cas de l’étude menée par SEMRush, le résultat vocal choisi par Google a un meilleur temps que les autres résultats de la première page.

Si vous ne savez pas comment tester ni optimiser les temps de chargement de votre site, il existe de nombreux outils en ligne gratuits comme “PageSpeed Insights” proposé par Google.

Consultez notre article sur la vitesse de chargement d’un site pour aller plus loin sur le sujet.

Installer un certificat SSL

Attention au coup de massue pour les webmasters qui n’ont pas encore passé le cap : 90% des pages utilisées par les enceintes vocales dans les 10 premiers résultats disposent d’un certificat SSL, autrement dit avec un site HTTPS et non HTTP.

Si vous avez des ambitions sur la recherche vocale pour votre site web mais pas de certificat SSL, c’est le moment de vous y intéresser !

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un certificat SSL ou de son installation correcte, testez-le gratuitement sur notre outil de test de certificat SSL !

Présenter 33 liens sortants en moyenne

Plus étonnant, l’étude de SEMRush a montré qu’en moyenne les pages utilisées dans les résultats vocaux présentaient en moyenne 33 liens sortants, mais cette information doit être prise avec des pincettes car elle ne prend pas en compte de la qualité ni du type de ceux-ci.

Bonus : Utiliser des balises Schema

Afin de maximiser les chances d’être utilisé comme résultat vocal, utilisez dans la mesure du possible des balises issues du projet Schema.org.

En effet, 36% des résultats sur Google Home et 29% des résultats sur les smartphones Android ne disposent pas de balises Schema.org.

Cependant, il est possible que ce facteur ne soit pas déterminant : John Mueller, consultant SEO pour Google, a récemment indiqué sur Twitter que les balises Schema n’étaient pas nécessaires pour qu’une page soit utilisée comme Featured Snippet, et cela devrait également être le cas pour les résultats vocaux.

En résumé : des critères proches des résultats de recherche sur écran…

Finalement, les critères de présence d’une page web pour un résultat vocal sont très proches des résultats de recherches sur écran : être placé en première position, être utilisé en tant que Featured Snippet…

En revanche, ces facteurs vous permettront d’optimiser vos pages web aux petits oignons pour la recherche vocale !

Sais-tu combien pourrait valoir ton site à la vente ?