Monétiser un site internet : tour d’horizon des solutions et comparatif (Partie 1 : monétisation facile)

Un rêve accessible à tou.te.s… sous certaines condition(s)

Gagner de l’argent en possédant un ou plusieurs sites internet, c’est un peu le doux rêve de tout un chacun. On génère des revenus passifs, sans rien faire donc, et il ne nous reste plus qu’à compter les sous qui tombent chaque jour dans l’escarcelle. Cela semble magique comme situation.

Alors, n’est-ce qu’un rêve qui ne nous sera jamais accessible et auxquels seuls les plus chanceux pourront accéder ou bien nous sera-t-il possible, à l’image de celles et ceux qui réussissent chaque jour à gagner de l’argent via leur site, de, nous aussi, de vivre de notre site internet ?

Vous comprendrez assez vite que tout cela n’est pas une histoire de chance mais bien d’organisation et de persévérance. C’est plutôt une bonne nouvelle non ? Il y a une justice, celui qui travaillera le mieux sera aussi celui qui récoltera les plus beaux fruits de son travail.

Dans les faits, seuls les plus malins pourront donc accéder à l’objectif ultime qui est de fabriquer une machine à cash. Vous l’aurez compris, il ne s’agira pas là de partir à l’aventure sans plan pré établi.

On ne part pas à la guerre, la fleur au fusil, en sifflotant et en adoptant une attitude d’insouciance. Non ! Il faut avoir une vue d’ensemble de la situation avant de se lancer dans le grand bain…

Comment pouvons-nous donc faire en sorte de générer de l’argent grâce à nos sites internet ? Dit autrement, comment va-t-il être possible de monétiser notre audience, c’est-à-dire faire en sorte que nos visiteurs nous fassent gagner de l’argent ? La question est posée. Elle est vaste. Et, vous l’aurez deviné, Il n’existe pas une unique réponse à cette question.

Il existe, en effet, un large panel de possibilités pour arriver à nos fins… et, il y a fort à parier que chacun y trouvera son compte. C’est en mettant en application l’une ou plusieurs de ces solutions de monétisation d’un site internet que l’on peut donc commencer à rêver de générer du cash en automatique.

Car oui, il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet en possédant un site. Nous vous le rappelons car encore trop de personnes pensent que cela n’est que perte de temps et pure arnaque.

Ces personnes sont d’ailleurs souvent les mêmes personnes qui sont jalouses du succès des autres. Elles n’osent pas se lancer, ou bien l’ont fait, en vain, et essayent alors de se convaincre qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent avec son propre site internet. Elles ont tort…

Travaillez intelligemment !

Cependant, il y a une, ou plutôt plusieurs dirons-nous, conditions à cela… vous devrez adopter une attitude sérieuse, une approche rigoureuse et devrez être dévoué à la tâche, sans rechigner au travail. Car, comme dirait l’autre « on n’a rien sans rien ».

S’il est effectivement possible de créer de toute pièce, tel sorti d’un labo, une machine à cash, il faudra, en revanche, se démener pour apprendre à maîtriser la bête. Dit autrement, vous devrez effectuer les bons paramétrages afin que cette dernière vous réponde au doigt et à l’œil et ce, en toutes circonstances.

Pourquoi dis-je cela ? Car, dans ce milieu, l’adaptabilité est aussi l’une des clés du succès. Vous devrez être en capacité de réorienter, au besoin, vos solutions de monétisation afin de vous adapter à toute nouvelle situation.

Plusieurs solutions de monétisation s’offrent à vous

Que votre site internet traite de la thématique des animaux, de l’écologie, des aspirateurs ou bien du dernier Iphone, vous aurez, à coups sûrs, et à chaque fois, une solution de monétisation qui sera parfaitement adaptée à vos besoins du moment. Ce ne sera en fait rien d’autre que du sur-mesure que vous appliquerez.

Il va sans dire qu’un site de niche traitant des oiseaux n’optera pas pour le même type de monétisation qu’un site traitant de l’astrologie. Dans le premier cas, vous vendriez probablement, via de l’affiliation, des accessoires pour oiseaux tels que des cages, par exemple, et dans le deuxième cas, vous favoriserez le micro-paiement lié à la consultation téléphonique.

Il s’agira d’opter pour le bon type de monétisation en fonction de son site internet et, plus précisément, de la thématique qui sera abordée dans ce dernier.

Mais alors, comment faire en sorte d’opter pour le bon type de monétisation ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas faire fausse route et commencer, dès maintenant, à générer de l’argent via son site internet ? Aurons-nous besoin de dépenser de l’argent pour mettre en place tout cela ? Quelles compétences devrons-nous posséder pour ce faire ? Enfin, combien de temps cela nous prendra-t-il avant que nous arrivions à en vivre décemment ?

Voilà de nombreuses questions auxquelles je vais essayer de répondre en abordant, point par point, les différents types de monétisation qui s’offrent à vous.

Car, vous l’aurez compris, toutes les solutions de monétisation d’un site internet ne se valent pas, que ce soit en termes de temps à consacrer pour mettre ces dernières en place ou en termes de budget à consacrer initialement pour lancer le dit business.

Google Adsense, la solution idéale pour débuter

Vous avez probablement déjà entendu parler de la rémunération au clic et du programme Google Adsense. En quoi consiste ce programme rémunérateur ? Vous affichez sur votre site le code Adsense qui génère des publicités et vous êtes alors rémunérés lorsqu’un visiteur clique sur cette publicité.

Vous ne vous occupez pas du type de publicité à afficher sur votre site. Tout est quasiment géré de manière automatique par Adsense. De plus, avec le programme au CPC (Coût Par Clic), il n’y a nul besoin que vos visiteurs passent à l’achat pour que vous touchiez des commissions. Un simple clic de leur part suffit pour que vous soyez rémunéré.

Soyez conscient du fait que vous ne gagnerez cependant pas, lors de chaque clic, une somme colossale. Cela se compte, en fait, en centimes d’euros, voire, dans le meilleur des cas, pour un clic généré sur une publicité de thématique « assurances », par exemple, quelques euros du clic. Toutefois, mis bout à bout, cela peut être extrêmement intéressant, surtout dans le cas où l’on possède un fort trafic.

Adsense s’avère être le programme idéal pour débuter. Si vous ne disposez que peu de temps pour travailler en profondeur sur votre site, et si vous êtes plutôt du genre à être une personne pressée, ce qui n’est jamais très bon dans ce business, cela dit au passage, vous pourrez ainsi très rapidement, via ce programme, mettre en place un système de monétisation rémunérateur et commencer à générer du cash de manière automatique.

Il vous suffira donc, pour ce faire, d’afficher sur votre site internet, un bout de code d’affilié et d’attendre que vos visiteurs cliquent sur les liens qui s’afficheront alors…

La rémunération de votre site internet via le programme Adsense est donc certainement la solution la plus simple à mettre en place. C’est aussi celle qui aura l’avantage, et elle n’est pas la seule dans ce cas, certes, de ne pas requérir un investissement initial de votre part.

Attention toutefois, il existe des règles strictes à respecter pour ne pas être exclu du programme. Votre site ne devra, tout d’abord, pas traiter de certaines thématiques tels que, par exemple, les jeux en ligne, le sexe… et tout autre thématique tendancieuse. Il vous sera donc également interdit de parler de religion et de politique, de faire la promotion de la violence, de la vente d’arme tout en profitant du programme Adsense.

Evidemment, il est peu probable que vous ayez eu pour ambition, à quelque moment que ce soit, de créer un site sur ce genre de thématique, mais je tenais à vous le rappeler tout de même. Si vous souhaitiez créer un site sur les paris sportifs, sachez donc que vous ne pourrez pas avoir recours à Google Adsense pour monétiser votre site.

Ce ne sont pas les seules règles à respecter. Il y en a d’autres, plus subtiles, comme par exemple celles qui consistent à ne pas inciter vos visiteurs au clic forcé ou encore à ne pas créer de confusion entre le contenu proposé sur votre site et l’insertion de la publicité Google Adsense en tant que tel.

Enfin, comment parler d’Adsense sans évoquer les MFA. « MFA, qu’est-ce donc cela ? ». MFA signifie « Made For Adsense ». Ce sont des sites de très mauvaise qualité qui ont été conçus par des webmasters dans le seul et unique but que les visiteurs du dit site fuient ce dernier, tellement celui-ci est inintéressant… L’objectif ici était donc de ne laisser aucune autre possibilité aux visiteurs que de sortir du site en cliquant sur le lien Adsense, aucun autre lien n’étant alors présent sur le site.

Google condamne depuis longtemps cette pratique et n’hésite pas à envoyer les MFA dans la Sand Box. Bon courage alors au webmaster pour redresser la barre et se refaire une virginité auprès de Google, une fois son site placé par ce dernier dans le bac à sable.

La règle de base de Google Adsense

Faites un site autour d’une thématique bien précise. Cela facilitera le travail de Google quant à la détection du type de publicité à proposer à vos visiteurs. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la création de contenu à de seules fins de monétisation. Google le repèrera et vous pénalisera alors.

Les avantages du programme Google Adsense
  • Facile et rapide à mettre en place
  • Pas besoin de générer des ventes
  • Idéal pour débuter
Les inconvénients du programme Google Adsense
  • N’est pas autorisé pour certaines thématiques
  • Gains minimes par clics
  • Il faut avoir un certain trafic sur son site

L’affiliation, la solution de monétisation qui a fait ses preuves

L’affiliation consiste en la mise en avant, sur votre site, d’un, ou de plusieurs, produits en relation avec la thématique de votre web site. Cela consiste, concrètement, en l’insertion d’un code html sur une partie de votre site, code qui se manifeste alors par un simple lien texte ou à une image. Ce code intègre votre identifiant, ce qui permet de tracker les ventes. Vous touchez ainsi une commission à chacune des ventes que vous aurez générées sur votre site.

L’objectif, avec l’affiliation, est de proposer à vos visiteurs des produits en étroite relation avec votre contenu. C’est la clé de la réussite concernant l’affiliation. Inutile d’ajouter maints et maints produits sur l’ensemble de votre site internet. Il est préférable de se concentrer sur quelques produits seulement, produits qui seront alors parfaitement ciblés pour vos visiteurs.

Il existe différents types d’affiliation : le CPA ou « Coût Par Acquisition », où vous touchez une commission à la vente, le CPL, ou « Coût Par Leads »  où vous avez la possibilité d’être commissionné lorsqu’un visiteur rempli un formulaire, le CPM ou « Coût pour Mille affichages, où c’est simplement le trafic sur votre site qui vous permet de gagner de l’argent, et enfin, le CPC ou « Coût Par Clic » où vous êtes payé à chaque clic sur un lien.

On peut également dire un mot sur le Revenu Share qui est un type d’affiliation récurrent dans les domaines tels que les paris sportifs et la finance. Avec ce type de rémunération, vous touchez de l’argent lorsque les joueurs en perdent, partageant ainsi les revenus générés par l’entreprise de jeux, d’où l’appellation « Revenus Share » qui signifie littéralement « Revenus partagés ».

L’affiliation peut se faire par l’intermédiaire de plateformes – les plus connues sont Netaffiliation, Awin, TradeDoubler, Affilinet, Effiliation ou encore PublicIdees – ou être réalisée en traitant directement avec les annonceurs.

Le programme d’affiliation phare demeure toutefois le programme Amazon Partners. Je vous le recommande. Avec ce programme d’affiliation, vous aurez de nombreux choix de produits à monétiser sur votre site en rapport avec votre thématique.

Vous bénéficierez de l’expertise et de la preuve sociale d’Amazon, ce qui aura pour effet d’accroître inexorablement le nombre de ventes. Enfin, dernier avantage du programme Amazon Partners qui fait que ce dernier surclasse les autres programmes d’affiliation, vous pourrez toucher des commissions sur des produits dont vous n’avez même pas fait la promotion sur votre site internet !

La règle de base de l’affiliation

Que vous choisissiez de faire de l’affiliation sur votre site internet via une plateforme d’affiliation, via une affiliation en direct ou encore que vous ayez recours à l’excellent programme Amazon Partners, sachez que ce type de monétisation requerra davantage d’attention que le programme Adsense au CPC.

Il vous faudra, en effet, coûte que coûte, et en faisant preuve de jugeotte, choisir des programmes d’affiliés adaptés, en prenant bien soin de faire la promotion de produits qui soient susceptibles d’intéresser vos visiteurs et non retenir que les produits qui vous commissionnent le mieux. Cela peut être tentant, au prime abord, d’agir ainsi, car on se dit qu’on va gagner davantage d’argent, mais, au final, ce choix ne s’avère absolument pas un choix judicieux.

L’idée est de ne pas donner l’impression à vos visiteurs que vous ayez conçu votre site uniquement pour vendre des produits en affiliation. Votre site devra donc apporter un contenu qualitatif afin de faire preuve d’autorité auprès de vos visiteurs, visiteurs qui deviendront alors de potentiels acheteurs.

Les avantages de l’affiliation
  • Permet de mettre en avant des produits ultra ciblés
  • Nombreuses thématiques sont monétisables via la vente de produits ou de services
  • Ne requiert aucun investissement financier de départ
  • Permet d’enrichir le contenu de votre site via l’apport d’images illustratives
Les inconvénients de l’affiliation
  • Les revenus perçus sont basés sur des commissions au pourcentage relativement faible (varie de 2 à 10 % environ)
  • Il faut s’inscrire sur une ou plusieurs plateformes d’affiliation, puis choisir soi même les programmes d’affiliation un à un

La monétisation par le contenu sponsorisé

Le principe du contenu sponsorisé repose sur le fait qu’une personne, possédant ou représentant un site, vous paye pour s’afficher sur votre site par le biais d’une publication d’un article sponsorisé sur votre site.

Vous pouvez soit avoir accès à ce type de monétisation en vous inscrivant sur des plateformes dédiées, Rocketlinks étant la plus connue et la plus sérieuse actuellement, soit vous en passer et être contacté directement par d’autres webmasters, typiquement par des agences représentant un site internet. Il vous sera alors préférable, dans ce dernier cas, d’avoir un carnet d’adresses bien établi sous peine de ne réussir à monétiser votre site par ce biais-là.

La condition indispensable, pour recourir avec succès à ce type de monétisation, est de posséder un site qui donne envie aux autres webmasters d’apparaître sur celui-ci. Votre site devra donc bien présenter aux yeux des personnes potentiellement à la recherche d’un spot sur lequel s’établir.

Votre site devra, de surcroît, posséder une certaine ancienneté, de sorte que vos données SEO soient susceptibles de donner aux webmasters l’envie d’être présent sur votre site. Pour rappel, lorsqu’un webmaster désire s’afficher sur un site partenaire, ce n’est pas tant pour se faire de la publicité mais pour améliorer sa popularité auprès de Google.

Du point de vue de la rémunération, vous serez rémunérés soit en « One shot », ce qui signifie « en une fois », soit sous forme d’un abonnement mensuel. Les publications d’articles sont typiquement commissionnées en « One shot ». Les insertions de liens sponsorisés sur un site, quant à eux, sont généralement commissionnés sous la forme d’un abonnement mensuels.

L’article sponsorisé en question devra être présent sur votre site pendant au moins une ou deux années (selon les plateformes). Le lien ne devra évidemment pas être retiré entre temps. Ce dernier sera également, sauf indication contraire, en Do follow, afin que le webmaster puisse bénéficier de la popularité et du jus de votre site web.  

C’est à vous qu’il reviendra, dans la grande majorité des cas, de rédiger l’article en question, tout en prenant soin, bien entendu, d’insérer le lien du webmaster et d’avoir traité le sujet dont il vous aura parlé dans son brief. Vous serez, dans tous les cas, libre ou non d’accepter le deal, bien évidemment.

La règle de base de la sponsorisation

Votre site doit être qualitatif à tout point de vue, et plus particulièrement au niveau de ses statistiques SEO. Vous devrez être particulièrement attentif au fait que le site à sponsoriser respecte votre charte éditoriale et ce, afin de ne pas nuire à l’image de votre propre site internet.

Les avantages de la monétisation par le contenu sponsorisé
  • Monétisation très rémunératrice
  • Ne requiert aucun investissement financier de départ
  • Permet d’enrichir votre site de nouveaux articles tout en étant payé pour cela
  • Toutes les thématiques peuvent, à priori, être concernées par ce type de monétisation
Les inconvénients de la monétisation par le contenu sponsorisé
  • Votre site doit posséder de bonnes statistiques SEO
  • Votre site doit avoir une certaine ancienneté
  • Requiert des talents de rédacteur (à moins de déléguer cette tâche)
  • Peut parfois nuire à votre site si le site annonceur n’est pas en adéquation avec l’image de votre site
  • Votre site peut être pénalisé par Google si vous ne faites pas les choses dans les règles de l’art

La vente de produits numériques, une option intéressante

Vendre des produits numériques ou info-produits est une solution de monétisation forte attrayante, surtout lorsqu’il s’agit de vendre les ebooks des autres. Ici, nul besoin de créer vous-mêmes un livre pdf numérique puisqu’il vous suffit de faire la promotion des produits des autres et d’être rémunéré pour cela à chaque vente générée.

Les commissions sont très élevées. Elles oscillent entre 20% et jusqu’à 80% dans certains cas. Les produits digitaux étant vendus à un prix moyen aux alentours d’une trentaine d’euros, vous pouvez donc espérer en moyenne toucher une quinzaine d’euros par vente d’Ebook. C’est très alléchant, d’autant qu’aucun travail n’est, là encore, réellement demandé, si ce n’est d’insérer sur votre site un encart promotionnel, encart qui sera judicieusement positionné sur la page d’accueil de votre site ou/et en sidebar.

La règle de base de la vente d’info-produits

Bien choisir le produit digital à promouvoir, en adéquation avec la thématique de votre site. Inutile de penser être en mesure de vendre un ebook sur le dressage de chien si votre site internet traite de la thématique du bricolage.

Les avantages de la monétisation par la vente de produits numériques
  • Rémunération très intéressante
  • Aucun effort n’est réellement demandé, vous faites la promotion du travail des autres
Les inconvénients de la monétisation par la vente de produits numériques
  • Principe de monétisation un peu dépassée
  • Nombreux info-produits proposés ne sont pas de très bonne qualité. Faites le tri !

Vous voilà fin prêts pour vous lancer dans la monétisation de votre site…

Après lecture de ce dossier, vous devriez maintenant avoir acquis une vue d’ensemble plus étoffée des principales solutions de monétisation qui existent. Sachez, pour autant, que ce ne sont pas les seules solutions de monétisation qui s’offrent à vous.

Aussi, dans la deuxième partie, nous aborderons d’autres types de monétisation, certes plus complexes à mettre en œuvre, mais également potentiellement beaucoup plus rémunérateur.

Nous parlerons, entre autres, du E-commerce et des boutiques en ligne, du dropshipping, de la génération de leads via les tunnels de vente à des fins commerciales… 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sais-tu combien pourrait valoir ton site à la vente ?