dans quoi investir en 2021

Dans quoi investir en 2021 ? Focus sur les actifs digitaux.

C’est quoi un bon investissement pour vous ?

  • 0-1,5% garanti sans rien faire ?
  • 3-4% presque garantis sans rien faire non plus ?
  • 5-10% avec un taux de risque un peu plus élevé ?
  • 10%+ en jouant à quitte ou double ?

Et si je vous disais qu’il est possible d’obtenir des rendements supérieurs à 30-40% annuels, avec un risque « modéré » et ce à partir de 10 000 euros d’investissement ?

Comme tout investissement à fort rendement, il y a une part de risque plus élevée que de placer votre argent dans un Livret A, un PEL ou une Assurance Vie.

Car acheter un site internet ne s’improvise pas. Cela requiert un minimum de connaissances et compétences du domaine dans lequel vous vous lancez.

Mais si vous êtes prêt.e à investir pour vous former également, alors nul doute que vous pourriez bien changer de vision sur ce qu’est réellement un « placement rentable ». En 2021 et pour les années qui suivront !

Comparatif des meilleurs rendements (classiques) sur l’année 2020

Avant de plonger dans la question des actifs digitaux, revenons un moment sur la notion de rendement et le comparatif des solutions classiques d’investissement.

La manière d’investir a bien évolué ces dernières années. Le temps où remplir son livret A ou son PEL était une étape stratégique est bien révolu. Le taux de ces placements ayant tellement diminué qu’ils sont désormais régulièrement inférieur niveau rendement à l’inflation !

Si on se promène sur les sites dédiés à l’investissement, voici ceux qui sont considérés comme les « meilleurs » du moment.

NomTypeRendement
LMNP (Loueur Meublés Non Professionnels)Investissements immobiliers type EHPAD et résidences étudiantes.2-6%
SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)Investissement immobilier.4-6%
PER (Plan Epargne Retraite)Plan d’épargne.1,2-2,7+
Actions (via PEA ou Assurance Vie)Placement boursier.6-10%
ObligationsPlacement boursier.2-4%
Fonds ETFPlacement boursier.6%+
SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée)Investissement immobilier.6-8%
Crowdfunding ImmobilierInvestissement immobiler.8-10%
FCPI (Fonds Communs d’Investissement dans l’Innovation)Investissement immobilier.2-4%
FCPR (Fonds Communs de Placements à Risques)Investissements immobiliers type EHPAD, campings, résidences, écoles, pharmacies, crèches…7-14%
Sources :
https://www.tacotax.fr/guides/investir/investir-2020
https://www.net-investissement.fr/placement/guides/scpi/les-10-meilleures-scpi-1813.html
https://blog.nalo.fr/meilleur-placement/

Mais il y a un mais…

Le premier est que sur le papier certains de ces investissements semblent aussi « sûrs » que « rentables ».

Mais lorsqu’on analyse les frais d’entrées, les frais de gestion, etc.. on réalise que souvent le réel intérêt repose sur la défiscalisation de sommes plus que sur le rendement « concret » annuel des placements (source).

Comment obtenir des rendements à 30, 40 ou 50% ? Pas auprès de votre banque…

Le second « mais », c’est qu’il est impossible aujourd’hui sur les plateformes et banques traditionnelles d’investir dans des actifs à vrai fort rendement.

C’est pour cette raison que des groupes d’investisseurs privés se créent comme Leonis pour permettre de placer son argent sur des startups, que des plateformes comme Juicy.club se développent pour proposer des investissements alternatifs, que les sites de trading se multiplient, que les sites d’échange de crypto ont le vent en poupe, etc….

Les investissements à fort rendement sans aucun contrôle

Ce sont les investissements qui peuvent connaître une massive plus value en l’espace de quelques heures, jours ou mois, mais sur lesquels vous n’avez pas ou peu de contrôle réel :

  • Le trading : vous pouvez contrôler vos flux d’achat / vente mais pas les variations.
  • Les cryptomonnaies : idem.
  • L’investissement startup : une startup réalisant une jolie IPO ou exit peut rapporter le gros lot, mais vous n’avez ancun contrôle sur sa réussite.

Les investissements à fort rendement avec contrôle

C’est là qu’entrent en jeu les actifs digitaux. Investir dans un actif digital revient à devenir propriétaire d’un « business en ligne ». On parle dans ce type d’investissement d’entrepreneuriat par l’acquisition.

Devenant propriétaire (sauf dans le cas d’un investissement fractionné, mais cela n’existe pas encore en France) de l’actif, vous avez un contrôle absolu sur la croissance de celui-ci et disposez d’une capacité de rendement élevée, pouvant dépasser les 50% annuels, et bien au-delà en lissé en cas de revente de l’actif à une valeur identique ou supérieure après quelques mois ou années d’opération.

Il existe plusieurs types d’actifs digitaux :

  • Site de Niche (blogs, site de contenu, MFA)
  • Site Média
  • Site de Dropshipping
  • Site e-Commerce
  • SaaS
  • Marketplace
  • Newsletter
  • Et des moins « courants tels que Podcast, Communauté, Jeux vidéos, etc..

Les modèles de rentabilité varient selon la nature de l’actif digital mais en moyenne, ces actifs s’achètent sur une base de 18 à 36 fois le PROFIT NET MENSUEL en passant par un courtier.

Ce qui nous offre des rendements compris entre :

  • 30% pour un actif acheté 36x son profit net mensuel
  • 50% pour un actif acheté 24x son profit net mensuel
  • 60% pour un actif acheté 18x son profit net mensuel.

Notez que ces rendements peuvent varier sur 4 critères principaux :

  • La base de calcul initiale : en achat direct il possible de racheter des actifs à moins de 12 mois de profit net mensuel (rare mais possible).
  • La pérennité de l’actif : les risques liés à un actif digital doivent être pris en compte (dépendance à une source de trafic ou de revenu, piratage informatique pouvant entraîner la perte de l’actif, etc).
  • La croissance ou décroissance de l’actif : je reviens sur ce sujet dans la dernière section dédiée aux compétences clés.
  • Le niveau d’investissement dans le développement de l’actif : plus l’investissement de relance, croissance sera élevé, plus le rendement de la 1ere année notamment sera diminué.

La vraie question à vous poser : quel investisseur êtes-vous ?

Au final, c’est la réponse à cette question qui doit vous guider sur le choix de ce qui sera le meilleur investissement pour VOUS sur l’année à venir.

Car si le rendement est une variable importante, le degré de sécurité et d’énergie à impliquer dans la gestion de l’investissement en sont 2 autres encore plus cruciales.

Je cherche à investir de manière très sécurisée :

C’est tout’ à fait légitime. Si vous cherchez simplement à placer de petites sommes avec zéro risque de perte dans le future, voici des placements bien connus à risque zéro (et au rendement proche du même chiffre) :

  • Livret A : avec une rentabilité à 0,5 %.
  • Fonds en euro : avec une rentabilité à 1,5%.
  • PEL : avec un rendement à 1%.
  • CEL : avec un rendement à 0,25% !

Je cherche à investir avec un équilibre risque / rendement « classique » :

Sur ce type d’investissement et de rentabilité possible, je vous invite à consulter le tableau plus haut des « meilleurs rendements classiques ».

Je cherche à investir au meilleur rendement possible :

Dans ce cas vous vous êtes forcément déjà intéressé à des placements où tout est envisageable. Ces placements à risque allant de mitigé à élevé impliquent :

  • L’investissement dans des startups
  • L’investissement dans les cryptomonnaires
  • Le trading
  • L’investissement dans un actif digital (voir section plus haut dédiée aux rendements de ce type d’actif).

Et au delà du rendement, il convient alors de vous poser également la question du degré de contrôle que vous souhaitez avoir sur la rentabilité de l’investissement, mais aussi votre niveau de compétence, que ce soit pour anticiper / lire le marché (pour le trading ou les crypto), auditer (pour les startups) ou encore opérer (pour les actifs digitaux).

Les compétences clés pour acheter un actif digital

La différence clé avec les autres investissements à fort rendement / risque élevé listés plus haut est que dans le cadre d’un actif digital, une partie du risque est modérée par votre compétence dans le domaine ciblé.

Il existe comme dans tous les domaines des risques qu’on qualifie d’incontrôlable. Dans le cas d’un actif digital, ils sont principalement liés à la dépendance de beaucoup de business en ligne à leur référencement sur Google par exemple, ou à leur lien avec un partenaire clé en monétisation (Amazon par exemple).

Plus un actif digital dispose de canaux d’acquisition et de monétisation variés, plus sa pérennité sera « garantie », sur la base d’une diminution du risque de perte liée à un facteur externe.

Cependant, le maintien de l’activité ou la croissance de celle-ci dans le cadre d’un investissement digital requiert de disposer des compétences nécessaires à l’opération du business.

Ces compétences peuvent totalement être outsourcées, en confiant la gestion de tout ou partie du business digital à des consultants, freelance, etc… de confiance. Mais de manière générale, un minimum de compétence initiale sera un atout majeur pour garantir une gestion optimale d’un actif digital.

Ce que DotMarket peut faire pour vous

DotMarket.eu est une plateforme de courtage en actifs digitaux qui propose à ses clients d’accéder à des actifs de types variés (site de contenu, e-commerce, Saas…) préalablement audités et validés.

En passant par DotMarket, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de l’expertise de nos conseillers pour piloter vos investissements.

Contactez-nous pour discuter de vos recherches d’investissement, des thématiques qui vous intéressent et du type d’actifs que vous souhaiteriez posséder.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sais-tu combien pourrait valoir ton site à la vente ?