balises H1 H6 guide complet

Balises H1 – H6 en SEO : quel rôle et comment les optimiser ?

Les balises de titres Hn (« n » remplaçant le niveau de la balise : elles vont de H1 à H6) servent à structurer et hiérarchiser l’information au sein de tes articles.

Elles sont essentielles pour permettre aux robots Google (et autres moteurs de recherche) de « mieux » lire et comprendre ton contenu, et servent également à tes lecteurs en structurant de manière logique et visuellement impactante tes pages et articles.

Dans ce guide je te propose de revenir sur le rôle des balises (dans leur ensemble puis une par une) sur ton SEO, les conseils sur la façon de structurer tes contenus avec ces balises et être mieux « vu » des moteurs de recherche et les techniques pour créer ces balises directement dans WordPress ou depuis un document externe.

En bas de page tu trouveras également un lien vers notre outil gratuit d’analyse de balise afin de pouvoir tester tes pages et valider qu’elle soient optimisées d’un point de vu structure pour ton référencement.

Que sont ces balises et quel rôle jouent-elles en SEO ?

Comme introduit brièvement ci-dessus, le rôle principal des balises est de faciliter la compréhension de tes contenus par les robots de Google (ou autres moteurs de recherche).

C’est grâce à ces balises qu’un robot parvient à identifier la structure de ton contenu et l’importance que tu accordes à chaque section, ce qui lui permet de se faire une image très précise de la « qualité » de ta page ou de ton article.

Chaque titre ou sous-titre étant descriptif du contenu texte qui suit, le robot sait en quelques instants de quoi tu vas parler, sans même avoir à creuser (même s’il le fait de toute façon ensuite).

Et plus ta structure est claire, pertinente et riche, plus le robot aura tendance à bien « noter » ton contenu, améliorant ainsi tes chances d’obtenir un bon référencement.

Cette structure plaît certes à Google, mais elle est aussi importante pour les visiteurs de ton site qui bénéficient, tout comme les robots, d’une meilleure lisibilité de ce qui leur est proposé à lire.

Quand on sait que la majorité des visiteurs ont tendance à scroller les pages à la recherche du titre ou de l’appel à l’action qui éveillera leur intérêt, tu comprends mieux l’importance d’intégrer et de travailler tes sous-titres pour qu’ils jouent un vrai rôle d’accompagnement dans le processus d’information de tes visiteurs !

Les balises peuvent aussi avoir un intérêt plus « technique » puisqu’elle peuvent être utilisées par Google dans l’affichage de ses résultats. Si tu utilises un plugin SEO comme Yoast SEO, Google ira plutôt cherche le titre principal ajouté dans le champs Meta Title du plugin.

Mais si ce n’est pas le cas, Google ira alors cherché comme titre principal de la page ta balise html H1 et c’est ce titre qui sera affiché (si tout va bien) dans les résultats de recherche.

Au delà de la balise titre H1, les balises secondaires (H2 H3 H4 H5 H6) peuvent être utilisées pour créer un sommaire facilitant la navigation. C’est le cas sur cet article en haut de page.

L’avantage de ce sommaire (que tu peux facilement créer sur WordPress avec un plugin gratuit comme Table Of Content ou Easy Table of Contents) est que les liens générés peuvent aussi être repris par Google et être affichés comme liens rapides pour qu’un utilisateur puisse arriver directement sur la section qui l’intéresse depuis la page de résultat.

Données structurées + liens rapides grâce au sommaire !

Le rôle de chacune des balises pour ton référencement : H1 H2 H3 à H6

Rôle de la balise H1

C’est la balise clé, celle qui est identifiée directement par Google et utilisée par la plupart des experts du SEO pour analyser une page et sa performance probable dans les moteurs de recherche. Il est nécessaire de l’optimiser car c’est littéralement la première chose qu’un robot OU un lecteur voit.

Voici quelques règles de base concernant cette balise en particulier :

  • La balise H1 est obligatoire. S’il ne doit y avoir qu’une seule balise sur une page, c’est celle-ci qui doit apparaître ! Je répète, il ne peux PAS y avoir plusieurs balises h1.
  • La balise H1 a une taille maximale autorisée. Elle ne doit pas dépasser 80 caractères pour être affichée entièrement comme Balise Titre dans les résultats de Google. Si tu utilises Yoast SEO pour définir la balise Titre, cette règle est moins cruciale, mais pense tout de même à conserver une taille raisonnable.
  • La balise H1 ne doit être utilisée qu’une seule fois par page.
  • La balise H1 doit être unique pour chaque page.
  • La balise H1 doit être descriptive du contenu de la page.
  • La balise H1 doit contenir ton mot clé SEO principal visé.

Rôle des balises H2

Les balises H2 ont un rôle plus structurel. Elles permettent de segmenter un contenu en « grandes idées » ou sections.

Il n’y a pas de nombre maximal de H2 possible dans un contenu, mais il conseillé de rester raisonnable et de n’en utiliser qu’autant que nécessité par la complexité et la richesse de ton contenu !

Rôle des balises H3

Les balises H3 permettent de structurer des idées secondaires au sein d’une section introduite par une balise H2.

Si tu ajoutes une balise H3 en dessous d’une balise 2, tu dois utiliser au moins 2 balises H3 à la suite (voir mention sur les balises isolées un peu plus bas).

Rôle des balises H4 à H6

Elles ne doivent être utilisées que si elles sont pertinentes !Au final, peu de pages disposent de ces niveaux inférieurs de balises car la plupart des pages publiées sur Internet ne sont pas longues ou assez riches pour nécessiter un tel degré de division du contenu.

Mais si tu rédiges un guide de 10 000 mots, il y a fort à parier que l’utilisation de ces balises deviendra bien plus pertinent, et dans ce cas, ne te prive pas de les utiliser pour structurer de façon pertinente toutes tes parties !

Comment baliser correctement un contenu pour améliorer son référencement ?

Les règles de base

Quelques règles de bases concernant l’utilisation des balises pour le référencement :

  • La balise H1 est OBLIGATOIRE sur chaque page. S’il ne doit y en avoir qu’une, cela doit être celle-là (voir section dédiée à la balise H1 un peu plus haut).
  • Il ne doit y avoir qu’une seule balise H1 par page.Il peut par contre y avoir plusieurs balises H2 H3 H4 H5 ou H6 par contenu.
  • Les balises doivent se suivre dans un ordre logique sans saut de niveau (voir explication plus complète plus bas).
  • Il faut éviter les balises isolées. Si tu insères une balise H3 en-dessous d’un H2, tu dois avoir au moins 2 balises H3 à la suite. Si tu n’as pas de quoi créer 2 sections H3, il faut sûrement regrouper ton contenu en 1 seul H2.
  • Aucune balise vide ne doit figurer dans un article. Si c’est le cas, remplis-là !
  • Il ne faut pas répéter un même titre au sein de plusieurs balises. Dans la mesure du possible, chacune a son titre propre.
  • Les balises sont des titres et sous-titres et ne doivent donc pas être aussi longues que des … paragraphes ! 80 caractères maximum pour les balises H1 et tu peux faire un peu plus long pour les autres balises, tout en restant dans un modèle de sous-titre.
  • Ne cache pas tes balises au sein d’un contenu. Cela peut-être tentant d’ajouter des balises h1 h2 (ou du texte) pour augmenter le nombre de mots ou la densité de mots clés sur le code d’une page, mais ce sont des éléments pénalisables par Google !

L’ordre des balises

Les balises H1 H2 H3 (etc…) doivent s’organiser dans un ordre logique au sein de ton blog ou site. Chaque balise Hn peut avoir des balises Hn+1 qui permettent de structurer des éléments au sein du sujet traité.

Les balises permettent de déterminer un ordre d’importance de l’information.C’est pour cela qu’elles doivent se suivre de manière logique comme suit :

<h1>Titre H1 = le plus important</h1>
<h2>Titre H2 = sous titre</h2>
<h3>Titre H3 = sous titre moins important qu'un H2</h3>
<h4>Titre H4 = sous titre moins important qu'un H3</h4>
<h5>Titre H5 = sous titre moins important qu'un H4</h5>
<h6>Titre H6 = sous titre moins important qu'un H5</h6>

L’ordre des balises a de l’importance pour le référencement. Une balise H2 doit être suivie d’une balise H3, qui elle peut-être suivie d’une seconde balise H3 (= sous-titre de même niveau d’importance) ou d’une balise H4 pour descendre encore d’un niveau.

Organisation logique - Exemple 1

<h1>Titre H1</h1>
    <h2>Sous-Titre H2</h2>
        <h3>Sous-Titre H3</h3>
        <h3>Sous-Titre H3</h3>
    <h2>Sous-Titre H2</h2>

Organisation logique - Exemple 2

<h1>Titre H1</h1>
    <h2>Sous-Titre H2</h2>
        <h3>Sous-Titre H3</h3>
            <h4>Sous-Titre H4</h4>
            <h4>Sous-Titre H4</h4>
        <h3>Sous-Titre H3</h3>
    <h2>Sous-Titre H2</h2>

Pour suivre cette organisation logique, il convient donc de ne pas sauter de niveau de balise. Une H2 ne peut pas être suivie d’une H4.

Organisation illogique - Exemple 1

<h1>Titre H1</h1>
    <h2>Sous-Titre H2</h2>
            <h4>Sous-Titre H4</h4>
            <h4>Sous-Titre H4</h4>
    <h2>Sous-Titre H2</h2>

Le contenu des balises

Tes balises doivent être pertinentes et descriptives des paragraphes à suivre.

  • La balise H1 sert à introduire un sujet global.
  • Les balises H2 servent à introduire des sections d’un contenu.
  • Les balises H3 servent à diviser vos arguments au sein d’une section.
  • Les balises H4 et suivantes servent à aller plus en détails dans la structuration d’arguments au sein d’une section.

Tu as la possibilité d’ajouter du code dans tes balises pour enrichir leur aspect visuel :

  • Ajout de <span> au sein d’une balise pour mettre une partie ou toute la balise en gras, en italique, ou lui donner une couleur, modifier sa taille d’affichage, etc…
  • Ajout de lien dans une balise pour la rendre cliquable. C’est utile pour renvoyer vers un article dédié à une section par exemple.
  • Ajout d’une image pour remplacer le texte d’une balise. Ce n’est pas très fréquent, mais cela peut se faire.

Comment insérer les balises dans tes contenus ?

Il existe plusieurs façons d’intégrer tes balises au sein d’un contenu.

Directement dans WordPress

Si tu utilises l’ancien éditeur WordPress, tu peux formater un contenu (= les mots voulus) en le sélectionnant puis en lui attribuant un niveau via le menu déroulant de ton éditeur de texte ou via le menu format.

Option 1 : formatage via le menu paragraphe
Option 2 : formatage via le menu Format / Sections

Si tu utilises le nouvel éditeur de WordPress (Gutenberg), tu peu déterminer le niveau d’un contenu en le surlignant, puis en sélectionnant l’option « Transformer en Titre » avec choix du niveau souhaité.

Sélection du texte
Transformer en Titre
Choix du niveau de Titre à attribuer

Depuis un document Word

Word tenant compte des titres et sous-titres attribués, en copiant / collant le contenu d’un document word correctement formaté directement dans votre éditeur WordPress tu obtiendras le rendu correct de tes balises.

Depuis un document .txt

Tu peux copier / coller le contenu d’un document texte intégrant les balises sous forme de code directement dans la partie TEXTE / HTML de ton éditeur de texte WordPress.

Teste la structure des balises d’une page de ton site et améliore ton référencement !

Tu peux tester gratuitement tes pages sur notre outil gratuit créé à cet effet : Outil Analyseur de Balises H1-H6.