📉 Acheter un site “en détresse” : bonne idée ou non ?

Il y a peu sur ce blog, je te partageais une analyse sur le cycle de vie d’un site internet et le scénario “idéal” pouvant mener à sa vente ou revente.

Mais il s’avère que certains sites ne suivent pas exactement le chemin tout tracé qu’on peut avoir en tête en démarrant ou en reprenant celui-ci…

Dans ce cas, est-ce, en tant qu’investisseur, une bonne stratégie que de racheter un site pointant clairement vers le bas, avec l’objectif de lui faire reprendre la bonne tendance ?

De mon point de vue, la réponse est assez évidente : non.

Mais pour éviter tout biais, je te propose d’aller un peu plus loin dans l’analyse, pour identifier les quelques cas où cela pourrait, finalement, être une bonne idée…

C’est quoi un site en détresse pour commencer ?

Basics first.

Un site en détresse est un site dont la courbe de trafic, et par conséquent revenus, est en baisse. Cette baisse peut-être très marquée…

Ou très “longue”, s’étalant sur plusieurs mois ou années dans certains cas (dans le cadre d’un site connaissant une lente mais inéluctable agonie…..).

Dans les deux cas, la courbe ne ment pas.

Tout pointe vers une baisse qui risque de se poursuivre, SAUF SI….

Est-il possible de “redresser” un site à l’agonie niveau trafic ?

Bien sûr.

Mais est-ce une garantie que tu y parviendras ?

Absolument pas.

Certaines agences SEO par exemple sont spécialisées dans le redressement de sites pénalisés. Certains éditeurs de sites sont spécialisés dans le redressement de sites ayant subi des dommages “techniques”. D’autres sont capables de redresser un site en modifiant les canaux d’acquisition.

La question clé est donc : qu’es-TU capable de faire pour redresser un site qui prend la tangente ?

Mon approche est de considérer qu’il est souvent déjà assez challengeant de faire progresser en continu un site. Pourquoi aller prendre un risque supplémentaire en démarrant mon travail sur un site semblant clairement être mal en point aux yeux de Google ?

Est-il possible de “redresser” un site à l’agonie niveau revenus ?

Là c’est déjà plus intéressant !

Car une perte de revenus peut être liée à bien d’autres facteurs qu’une perte de trafic.

J’évoque plusieurs de ces facteurs et des solutions possibles dans cet article intitulé « Pourquoi mon site progresse-t-il plus ?« .

Et si tu parviens à identifier les raisons d’une perte de revenus (liens cassés, partenariat annulé, stock indisponible, tracking pas à jour, bugs sur la page de paiement, etc…), il est alors possible en quelques actions “simples” de retrouver un niveau de performance intéressant sur un site qui semblait voué à l’échec !

Dans ce cas, il convient bien entendu de mener une due diligence avancée pour identifier ces problèmes potentiels, et valider que ce soient bien les explications à la baisse de revenu brutale ou continue, pour déterminer un prix d’achat pertinent à proposer.

Le cas où la baisse est … artificielle ou liée à un facteur externe.

Il y a un autre cas où il est possible de s’engager avec un peu plus de confiance dans un investissement en apparence pas génial niveau courbe de trafic, mais dont les performances sont en réalité impactées par des facteurs externes OU très faciles à identifier et résoudre.

Exemple avec ce site. En apparence d’ailleurs, SemRush semble le trouver en excellente santé !

Malheureusement, la courbe Analytics ne suit pas vraiment cette tendance. Et pour cause, ce site est spécialisé dans …. le tourisme !

Tu vois où je veux en venir ?

En 2020, et probablement pour une partie de 2021 (la plus courte possible j’espère), ce site n’aura clairement aucune “chance” de repartir à la hausse. Et pour beaucoup de professionnels dans le domaine du tourisme (et d’autres)il est possible que l’option “vente” devienne non plus un choix, mais une nécessité….

Penses-tu que le tourisme reprendra ? Moi oui.

Par conséquent, en toute connaissance de cause, je pourrais investir dans un business basé sur le tourisme, en acceptant que pour encore quelques temps les performances de celui-ci soient faibles, MAIS en pariant sur une reprise qui permettra à mon investissement, fait au rabais compte tenu de la situation, d’être très rentable une fois que tout repartira !

D’autres facteurs peuvent impacter une analyse et rendre ce type d’investissement sur un site en détresse plus “stratégique”. En voici 3 que j’ai pu observer (liste non exhaustive tu t’en doutes) :

  • Un site en baisse pour cause de souci technique (pas de ssl, site très lent, non responsive, beaucoup de 404, de soucis de redirections, etc…). Dans ce cas, une refonte et mise à jour technique pourrait amplement relancer le site.
  • Un site en baisse pour cause d’absence de mises à jour : j’ai vu passer dernièrement un site dont tous les titres incluaient encore “2018”… Nul doute qu’une MAJ des contenus de ce MFA le relancerait un minimum !
  • Un site en baisse pour cause de suppression d’une source de trafic : un cas qui me vient en tête est celui d’un site dont une partie des visites venaient d’une page Facebook ayant été suspendue. Un investisseur avec les compétences nécessaires pourrait relancer la partie social media et retrouver un niveau de performance à la hausse (cela reste plus hasardeux que les 2 cas précédents..).

Alors, acheter un site en baisse : bonne idée ou non ?

Tu l’auras compris, il est difficile de donner une réponse “ferme” à cette question, car selon le dossier et les raisons de sa baisse, les opportunités existeront de manière plus ou moins “obvious”.

De manière générale, il y a assez de business stables ou en hausse à acheter pour ne pas se risquer à tenter une relance d’un site à la dérive. Surtout, SURTOUT si c’est ton premier investissement.

Si tu as déjà une expérience dans le domaine, la capacité d’identifier très précisément les raisons d’une baisse et les compétences ou partenaires clés pour y remédier, alors oui, acheter un business en détresse peut être un excellent moyen de récupérer pour “pas cher” un site et d’en tirer un rendement dépassant amplement les taux classiques.

Mais c’est un pari, et toi seul.e est en mesure de déterminer si tu es prêt.e ou non à le prendre 😉 !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sais-tu combien pourrait valoir ton site à la vente ?